Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans le sud Ouest des commerciaux de l'iréo
28 mai 2014

Ossau Iraty Agerria

Ferme Basque de Saint martin d'arberoue

Ouverte aux visiteurs la ferme Agerria conduite par Bernadette et Jean Claude Pochelu élève des Brebis laitières et des Porcs Basques. Les 25 hectares d'herbe, Orge et Maïs permettent de produire de L'Ossau Iraty en voie d'obtenir, l'AOP et de la charcuterie sèche de Porc basque.

Ossau Iraty

250 litres en moyenne produit par les 300 brebis de race Manèche à tête rousse, le lait est totalement transformé en fromage à pâte pressée. A partir de plusieurs traites une première fermentation lactique assure l'acidification du lait qui emprésurée coagule. La filtration, le pressage à 2,5 bar, puis 3 bar permettent d'éliminer le sérum. Placé en cave d'affinage sur plaches de'épicéa les fromages seront retournés chaque jour pendant 3 mois, puis brossé. Le lait n'est transformé que de décembre à juillet. Le lait des premiers mois est consommé par les agneaux.Les produits annexes, agneaux et laine assure un revenu complémentaire. Les agneaux de lait à l'age de 2 à 3 mois sont commercialisés partiellement en Espagne et en label rouge en France. La laine de piètre qualité pour la confection de vêtement est transformé en isolant de très bonne qualité.

Charcuterie d'appellation Kintoa

La race pie noire d'origine basque a été sauvegardée et organisée en 25 élevages naisseurs et 40 élevage d'engraissement. Nourris au petit lait, céréales et gland les porcs vivent toujours en plein air. La viande est totalement transformé. Les porcelets sont engraissés jusqu'à 150 kg puis abattus et transformés chez un transformateur agréé. Ici aussi les agriculteurs basque cherche la différenciation par des produits typés comme du jambon séché durant 17 mois et une apellation Kintoa. garantissant le mode d'élevage et les étapes de transformation.

Accueil

Afin de valoriser au mieux ses produits bernadette et jean claude accueillent toute l'année les groupes pour des vistes et des vacanciers en gîte rural. Le magasin et le site web permettent la vente de la totalité du fromage, la charcuterie et des produits de quelques autres agriculteurs.

www.agerria.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage dans le sud Ouest des commerciaux de l'iréo
Publicité
Albums Photos
Publicité